MES SERVICES

Disponibilité, écoute, savoir faire

CONSULTATION EN LACTATION

Qu’est-ce qu’un Consultant en Lactation ? Les consultants en lactation sont des professionnels de l’allaitement maternel et de la lactation humaine. Ils sont là pour vous soutenir, vous aider dans votre projet d’allaitement, vous écouter et résoudre avec vous des soucis techniques.

Dans ce cadre, l’idéal est de voir une consultante en fin de grossesse, afin de pouvoir mettre tout en œuvre pour un démarrage optimal de l’allaitement.

Cette consultation permettra de savoir reconnaitre les signes d’éveil du nourrisson, connaitre les rythmes du bébés…et parmi tant d’autres, les tétées en grappe, les pleurs du soir, les « coliques ».

Certification IBCLC : un gage de qualité et de sécurité

La Certification Internationale IBCLC est revalidée tous les 5 ans (alternativement par formation continue et par examen) afin d’assurer une mise à jour continue des connaissances.

Les IBCLC s’adressent aux familles (femmes enceintes ou allaitantes) et aux professionnels de santé qui recherchent des informations pour une de leurs patientes ou sur l’allaitement en général.

Comment se déroule une consultation en lactation ?

Une consultation en lactation dure entre 1h15 et 1h30.

Nous revenons ensemble sur l’historique de votre grossesse, sur les antécédents familiaux, les premiers jours à la maternité. Nos échanges me permettront de trouver ensemble les réponses à toutes vos questions et de développer un plan d'allaitement personnalisé en m'assurant que chaque stratégie soit bien comprise.

A la suite de la consultation, un compte-rendu vous sera transmis dans les jours qui suivent, mettant en avant les points-clés vus ensemble.

Quand consulter un Consultant en Lactation ? (source AFCL)

Vous pouvez faire appel à un consultant en lactation avant la naissance de votre enfant, pendant le post-partum ou plus tard au cours de l’allaitement. Par exemple pour l’une des situations suivantes :
• des problèmes de prise du sein ou de succion chez le bébé,
• des douleurs ou des crevasses aux mamelons,
• des soucis ou des problèmes de lactation (trop de lait ou trop peu),
• un bébé agité pendant la tétée,
• une prise de poids insuffisante ou une perte de poids,
• un allaitement de jumeaux ou plus,
• un bébé prématuré,
• une relactation après arrêt de l’allaitement ou une lactation induite pour un bébé adopté, des bébés avec des problèmes médicaux, tels que reflux gastro-œsophagien, intolérance au lactose, fente labio-palatine, trisomie, troubles neurologiques, problème métabolique,
• des problèmes maternels qui ont un impact sur l’allaitement, comme une anatomie inhabituelle du sein ou du mamelon, des antécédents de chirurgie mammaire, un handicap physique, une maladie chronique nécessitant un traitement médicamenteux au long cours,
• une mastite ou des épisodes récurrents de canaux obstrués,
• un besoin de conseil sur l’utilisation de tire-lait ou d’autres accessoires d’allaitement (téterelles, coquilles pour mamelons rétractés ou douloureux, dispositifs d’aide à l’allaitement, …),
• l’expression et la conservation du lait,
• le maintien de l’allaitement lors de la reprise du travail ou des études à l’extérieur,
• une hospitalisation de la mère et/ou du bébé,
• l’allaitement et les intolérances alimentaires ou les allergies,
• la poursuite de l’allaitement lors de la diversification,
• l’allaitement d’un plus grand bébé ou d’un bambin,
• l’allaitement mixte (lait maternel et lait artificiel),
• le sevrage d’un bébé, d’un bambin ou d’un enfant plus âgé.

ATELIERS PORTAGE

Pendant toute la grossesse, le bébé va être bercé par le mouvement de sa maman, mais pas seulement. Il va être également bercé par les bruits du corps de sa maman, bruits digestifs et bruits du cœur. In-utero, il est nourri en continu par le placenta via le cordon ombilical. Une fois la naissance arrivée, le bébé va être dans les bras de sa maman, au plus près de son corps et de son cœur, afin de continuer à être au chaud et dans l’idéal, il va pouvoir se nourrir au sein de sa mère. Il va pouvoir le faire autant qu’il le souhaite et aussi souvent qu’il le demande :  ceci va contribuer à la réussite de leur allaitement à tous les deux (mère-enfant). Les bébés humains « naissent prématurément » par rapport aux autres espèces et finissent leur croissance dans les bras. En effet, le bébé humain voit le jour avec à peine 25 % des connexions neuronales, contrairement au bébé singe, par exemple, qui va naitre avec déjà 50 % de ces connexions. Ceci est dû à l’évolution de notre espèce qui est passée du « quatre pattes » à la bipédie et qui a engendré une modification de notre bassin, qui s’est adapté et ouvert « en corbeille » afin de soutenir les organes internes. Si nous naissions avec les mêmes capacités que les singes nous ne passerions pas le canal de naissance et notre durée de gestation serait de 18 mois. C’est pour toutes ces raisons, que les bébés ont besoin d’être portés, cajolés et bercés dans les bras de leurs parents ou en écharpe.


Parents : n’ayez pas de crainte à le porter, à faire du « peau à peau » même une fois sortis de la maternité ! C’est là qu’il sera le mieux. Ce contact rapproché permettra la production d’ocytocine - l’hormone de l’Amour - qui aidera à créer un lien entre le bébé et sa maman ou son papa (car le « peau à peau » ou le portage ne sont pas réservés qu’aux mères !!)

Un atelier portage individuel dure entre 1h et 1h30.

J’y explique les bases techniques du portage selon différents moyens (bras, écharpe, porte-bébé), les « règles » de sécurité ainsi qu’un bref historique du portage.

ATELIERS VISIO

Ateliers en visio

 

Atelier « De l’allaitement à la Diversification » que je co-anime avec Fanny ABADJIAN, orthophoniste.


✨ Cet atelier est destiné aux futurs parents et aux jeunes parents.

✨ D’une durée de 2 h00 il s’appuiera d’abord sur un power point, puis dans un deuxième temps, vous aurez la possibilité de prendre la parole et de nous poser toutes les questions que vous souhaiterez. En fin d’atelier, un petit livret numérique vous sera envoyé.